Enfin le son !

De retour du Japon, je retrouve pour quelques jours Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold pour « Le monde indivisible » film qu’elle présente à Lussas 2018. Nous travaillons dans ce nouveau lieu que j’ignore encore, dans une salle à l’acoustique précaire. J’ai un grand plaisir à travailler dans cette nouvelle salle avec le travail ciselé de Vivianne et Isabelle.

 

Puis j’enchaîne avec mon ami, l’artiste Louidgi Beltrame, avec qui je travaille depuis presque vingt ans et qui a connu tous mes lieux. Son nouveau projet, intense et magnétique, nous fait vivre en quasi continuité (plus de 3 heures de film), une « mesa » ; une nuit chamanique, mené par le chaman José et son équipe, au Pérou.

 

Filmé avec des capteurs infra-rouge, les images violacées décalent notre perception et nous plongent dans l’intimité du rituel chamanique en le restituant avec la simplicité d’un regard neutre, le regard d’un Jean Rouch ou d’un Flaherty qui donne à voir et à comprendre. Les « personnages » aux yeux écarquillés chantent, dansent, et invoquent des divinités, dans un syncrétisme où se mêlent de nombreuses influences.

L’installation de la salle est provisoire, il faut parfaire l’acoustique, et surtout penser à un bureau adapté. Mais, avec Louidgi, nous avons eu aussi un vrai et grand plaisir de se retrouver dans ce nouvel endroit.